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HISTOIRE DU DRAGUEUR M-452
SOUS PAVILLON ALLEMAND
1940
24 EME FLOTTILLE
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Ce dragueur sortit des chantiers " GUSTO WERFT " à Schiedan. Très vite ce dragueur de mines fut
mis en service, puis armé et la marine allemande procéda aux premiers essais en mer, et le mit en service à la date prévue c'est à dire le 7 février 1943.
Il devait se rendre dans la Manche et prendre la route du port de Brest le 30 mars de la même année.
Ses missions étaient très précises : opérations dans le Golfe de Gascogne, escortes de sous-marins, protections des convois, dragages devant le port de Brest (mines magnétiques et oropesa).
sont sa carrière jusqu'au 18 juin 1943, date à laquelle il entre en carénage à Brest. Le 1er juillet sa
mission est de convoyer dans le golfe de Gascogne, puis de draguer devant Brest et surtout au large d'Ar-Men. |
Le 11 décembre, il est repéré tout près du port de Concarneau, puis le 12 l'aviation britannique décide
une attaque entre Concarneau et les Glénans, mais le M-452 réussit à se protéger par les batteries côtières. Un jour plus tard il a pour mission de repartir en Manche, et dès le 14 il est engagé par des MTB dans le Pas-de-Calais. Dès le 17 janvier il entre au port de Rotterdam pour des grosses réparations, et les chantiers de la Kriegsmarine décident de lui poser un deuxième safran.
Après être reparti en Manche, il heurte une épave dans le port de Dieppe le 21 avril 1944 il doit passer
au bassin pour des réparations, et après une rapide consolidation du bordé, il quitte Dieppe pour rallier le port de Brest, pour une nouvelle mission dans le Golfe de Gascogne, et au large de Saint-Malo. Le 28 avril il est repéré près de Ouessant, le 24 il est attaqué par cinq avions alliés, après un bref séjour au port de Brest pour carénage, il part escorter des sous-marins à Saint-Malo au moment du débarquement de normandie. |
Le 10 juin il est en patrouille dans les îles anglo-normandes où il est à nouveau attaqué par l'aviation
Britannique, mais sans résultat. Le 12 juin il transporte à Cherbourg des torpilles et retourne dans les îles avec des blessés. Le 13 juin il est engagé par des croiseurs légers et des destroyers, les avaries sont importantes, ce sont des obus de 17 qui atteignent.
Deux dans le légumier
Un sur le pont
Un dans la chambre du commandant
Un devant l'entrée du poste d'équipage
Deux sur le bordé de carène endommagé par les éclats à la hauteur de la soute à charbon.
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Juillet 1944, après avoir été réparé il repart pour Saint-Malo où il est à nouveau attaqué par l'aviation
allié, en allant de Guernesey à Jersey, il subit des avaries par bâbord, 7 obus explosent dans la chambre des cartes et démolissent la cabine de réception de l'asdic, un autre tombe sur le roof. Dès la fin août il est réparé à Guernesey.
Enfin c'est le coup de main sur Granville, projeté par l'amiral Huffmeier et dont le commandement est
donné ay Kapitan-Leutnant Mohr. La flottille allemande constitué des dragueurs M-412,M-432,M-442, M-452 était à Granville le 9 mars à 1 H 20, la marée approchait de l'étale, mais l'amiral Huffmeier s'était trompé dans son calcul ; il estime dans son récit que la montée d'eau fut anormalement faible cette nuit là. Toujours est il que le M-412 s'échoue dans l'avant port. La prochaine marée haute était prévue pour 14 H 40 le lendemain !
Le M-432 réussit correctement son accostage. On se battit sur les navires car les marins britanniques
n'étaient pas décidés à se laisser faire.
Deux capitaines furent tués ainsi que l'équipe des canonniers, et six matelots.
Le Kapt-leutnant Mohr pouvait être très heureux que le M-452 ait ramené à Jersey un cargo
charbonnier anglais (but initial de la mission), mais il avait perdu le M-412 échoué à Granville. |
Le 9 mai les Britanniques qui occupaient les îles anglo-normandes commencèrent à désarmer les
équipages. Le 1er juin les dragueurs allemands furent escortés par deux corvettes anglaises, pour rallier le port de Lorient.
Le dragueur M-452 fut successivement commandé par :
- L'OBERLEUTNANT Z-SEE HELMUT EGGES 07/02/1943 – 15/03/1943
- LE KAPITANLEUTNANT ERICH SPECK 16/03/1943-18/04/1944
- LE KAPITANLEUTNANT ROLF BOCKER 19/04/1944 – 08/05/1945.
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