A la sortie de la 1ère guerre mondiale la nouvelle Reich Marine comptera dans ces rangs trente six
dragueurs de mines de types M. Dès 1935 la Kriegsmarine commencera son grand effort de guerre
et construira neuf dragueurs de plus. Il y aura à la suite plusieurs constructions, comme le M1 de
1936, et le M9 de 1937.
C'est alors que pour des raisons de constructions la marine allemande va construire un navire plus
simple le M40, la production de ce dragueur se fera en Hollande. Le haut commandement de la
marine allemande va fonder de grands espoirs sur ce type de navire plus performant, mais très vite
ces espoirs vont êtres déçus. C'est à partir de 1942 que les chantiers de Rostock vont produire un
nouveau modèle, plus long, plus armé ce sont les fameux M42 et M43. Mais la grande production
de navires va très vite poser de gros problèmes à la marine allemande L'état major va alors décider
de produire des navires en pièces détachées, afin de ne pas monopoliser un chantier pour quatre ou
cinq bateaux. C'est à partir de 1942 que la production sera la plus intense, les chantiers de la
Kriegsmarine vont sortir cent douze navires par an. A partir de 1943 la grande production des M43
est enfin décidée, les chantiers neptune à Rostock vont sortir de leur production soixante six M43.
Mais la production de masse arrive beaucoup trop tard, car les pertes des M-bootes sont de plus en
plus lourdes.
Il va y avoir dans les unités de M-bootes des navires de réquisitions, pour la plus part des chalutiers
armés. En 1939 aucune perte ne sera à déclarer, en 1940 deux d'entre eux seront coulés, puis en
1941 et 1942 les pertes resteront encore très légères. C'est à partir de 1943 que les choses vont
changer radicalement, la guerre faisant rage sur tous les fronts les navires vont disparaître les un
après les autres. Il ne restera pas beaucoup de ces unités après la guerre, car beaucoup de ces
navires seront soit coulés dans les ports par la marine allemande, afin que les alliés ne puissent jamais
les récupérer. D'autres encore navigables serviront aux déminages des ports ou des chenaux, avec
pour équipages des soldats de la marine allemande.
La guerre terminée se seront des scaphandriers professionnels qui vont se charger de ferrailler les
derniers dragueurs de mines coulés un peut partout sur les côtes de France.
Type M, photo 1940
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LES DRAGUEURS :