SAAR
SPER N°1
6eme SPER FLOTTILLE.

Le Saar est à l'origine un cargo construit aux chantiers de Weiserfeit à Bremerhawen en 1935.
Comme pratiquement tous les sperrbrechers il aura débuté une carrière commerciale sur la ligne Golfe du
Mexique cuba pour le compte de la Nordeutch Loyd.
Il sera réquisitionné par la kriegsmarine le 17 septembre 1939 comme sperrbrecher N° 1.
Le 30 mars 1944 il sera endommagé par une mine, et amené pour réparation au port de Brest Il sera coulé le
26 août 1944 par la R.A.F.

LONG- 115m65
LARG – 15m32
TONN – 3261 tx
MOTEURS 2 moteurs diesel 3900c
SISTER SHIP MEMEL
Vit 14 n
Équipage 38 hommes
Passagers 12.
UNITÉ AFFECT 6ème sperrbrecher
PORT successifs NANTES, CONCARNEAU.
retour sperrbrecher
retour
retour sperrbrecher
retour
SPERRBRECHER
N°10
CST KIEL
CHANTIER
HOWALDTSWERKE

LIVRE AVRIL 1922

AFFECTE LIGNE BRESIL
NAVIRE MIXTE
190/3ème CLASSE

680 EN ENTREPONT

ÉQUIPAGE 61 HOMMES

RÉQUISITION 28 09 1939
DEVIENT LE SPERRBRECHER N° 10

COULE PAR MINE
10 04 1944
SPERRBRECHER N° 19
ROSTOCK

CARACTÉRISTIQUES

LANCEMENT 19 OCTOBRE 1923

CHANTIER
Construit dans les chantiers
SCHIFFSWERFT ET MASCH ET FABRIK A HAMBOURG
N° CONSTRUCTION 574
LONGUEUR- 100 M
LARGEUR- 13M80
VITESSE- 10 N
2542 TX

ÉQUIPAGE
32 HOMMES

MACHINE
1 machine 3 cylindres expansions
2 chaudières
retour sperrbrecher
retour
retour sommaire