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COMPAGNIE DE NAVIGATION
D'ORBIGNY
1865-1950
HISTORIQUE

1864
Monsieur ALCIDE-DESSALINES-D'ORBIGNY était alors commis négociant chez monsieur WILKENS 3 rue
Gambetta à la Rochelle.
Il fit la connaissance de mademoiselle BERNON, fille de l'ingénieur en chef des ponts et chaussées de la
CHARENTE.

1865
Création de la société A.D'ORBIGNYet E.FAUSTIN.
Pour faire le commerce du charbon de terre et du fer.
Ce commerce se développa si rapidement que la société dû très rapidement affréter des navires.

1869
Arrivée des premiers navires affrétés.
La compagnie jugea préférable de devenir son propre armateur, et fit l'acquisition du PHOENIX, trois mâts
goélette de 220 tonneaux.

1870
La société d'ORBIGNIE développe avec un grand succès le commerce du fer.

1872
Un bail est accordé à la société pour un terrain domanial de 800 mètres carrés.
Ces magasins seront transformés en magasins généraux en 1875.
1874
Le 7 mars 1874.
Mr D'ORBIGNY et FAUSTIN font l'acquisition de trois chalutiers en Angleterre, qui pratiquent la pêche aux large
pour leur compte.

1878
Mr D'ORBIGNY et FAUSTIN continuèrent à être armateur à la pêche avec les chalutiers VENDEN et Verdon.

1880
Les vapeurs REAUMUR et MATATAIRE rentrèrent en service pour le transport de minerai entre BILBAO et le
port de BRISTOL.

1890
Les voyages en MEDITERRANEE devinrent de plus en plus nombreux, car la compagnie reçue un privilège de
l'état, elle pouvait exploiter la ligne France, ALGERIE, en exclusivité.

1892
La Compagnie signe un gros contrat avec l'état français, elle transportera des briquettes à raison de onze
voyages.
La navigation en méditerranée est arrêtée.

1895
Les options commerciales vont se diversifier, la compagnie aura le quasi monopole des transports de sel
destinés aux terre-neuvas de FECAMP et de SAINT-Malo. Mais les accidents de mer sont de plus en plus
nombreux, et la compagnie D'ORBIGNY commence à avoir des problèmes financiers de plus en plus important.
1899
Par la suite du décès de GEORGES FAUSTIN la compagnie fut dissoute
Puis reconstituée

1905
La reconstitution de la compagnie est prononcée, c'est à partir de cette époque que la navigation entre les ports
de la MANCHE et de BRISTOL va être considérablement augmentée, le capital de la société sera porté à six cent
mille francs, puis à un million deux pour permettre l'acquisition du navire LA VENDEE.

1909
Une nouvelle assemblée générale décide de la transformation de la compagnie qui prendra le nom définitif de
COMPAGNIE DE NAVIGATION D'ORBIGNY.

1912
Huit navires sont vendus.
1913
Le siège social est transféré à PARIS.

1914
La société dégage des bénéfices très élevés, et passe un marché pour la construction en Angleterre pour la
construction du vapeur LA MEUSE.
Les événements de la grande guerre se feront durement ressentir, et l'exploitation de LA MEUSE sera arrêtée, et
le navire saisi par l'état.

1922
Le conseil d'administration décide de ne pas faire construire de navires.

1924
Les affaires reprennent, et de nouveaux navires sont en projets.
Le PLATON entre en service le dix huit août 1925.

1939
Tous les navires de la compagnie sont réquisitionnés par le gouvernement français.
Le sept octobre 1943 le PLATON est saisie par la marine allemande, il sera coulé le vingt sept août 1944.

1947
Depuis la fin du grand conflit la compagnie D'ORBIGNY mettra en service quatre grands navires, puis ce sera la
fin et la dissolution de celle ci.
LISTE DES NAVIRES
COMPAGNIE D'ORBIGNY

NOMS NAVIRESDATES MISE à L'EAU
BRETON1873
VERDON1877
ATLANTIQUE1878
REAUMUR1880
VALIN1876
MONTATAIRE1880
PANAMA1881
SUEZ1881
BOUCAU1882
RIVE DE GIER1882
ADOUR1882
SAINT-CHAMOND1882
COMMENTRY1882
ISERGUES1882
TRIGNIAC1882
LA ROCHELLE1883
REAUMUR1890
VALIN1890
LES DEUX FRERES1826
LOUISE GABRIELLE1868
LUCILLE1873
LA PALLICE1896
VILLE DE BAYONNE1896
Europe1897
ASIE1897
NOMS NAVIRESDATES MISE à L'EAU
DEUX CHARENTES1901
LA VIENNE1901
VENDEE1906
DEUX SEVRES1906
INDRE1907
SARTHE1908
MAYENNE1908
LOIRET1908
VOSGES1909
MEUSE1914
MARNE1917
ZENON1921
PLATON1925
SOLON1925
CRITON1927
MYSON1927
STRABON1928
MORON1930
PAVON1930
GAZCON1932
ARIJON1938
FAUZON1938
LYON1940
LYON1945
DIJON1947
VERNON1946
CHINON1947
REDON1947
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